Bonjour !
Je sais que les brodeuses puristes vont s'arracher les cheveux en voyant cet article, mais j'assume. 😄
Comme beaucoup de monde, j'avais entendu parler de la "broderie diamant" ou "diamond painting", mais j'avais beaucoup d'a priori qui faisaient que je ne m'y étais jamais intéressée plus que ça.
Or, j'ai découvert récemment, grâce à des chaînes Youtube et un groupe Facebook, que mes idées reçues étaient presque toutes fausses, ou du moins, pas entièrement vraies.
QU'EST-CE QUE LE DIAMOND PAINTING ?
Le Diamond painting ou Broderie diamant pour les francophones, est un loisir créatif qui fait la jonction entre la mosaïque et le point de croix, et qui consiste à créer des tableaux en relief en collant des petits strass colorés sur une toile auto-adhésive.
Le principe : au lieu d'assembler des morceaux de mosaïque ou de broder des croix, il s'agit de coller des strass diamant carrés et colorés sur une toile où sont imprimés les symboles (il existe une version "toile vierge" mais j'en parlerai après). L'objectif est de recouvrir soit toute la toile soit certaines portions afin de donner du relief au motif.
Un "diamant" est un petit carré de résine colorée à facettes, de 2,5 mm de côté. Par rapport au point de croix, il apporte donc beaucoup de relief et de luminosité (reflets de lumière sur les facettes). Il existe aussi une version ronde (mais je n'aime pas ce que ça donne).
La toile est autocollante, protégée par un film transparent ou opaque. Il suffit de soulever une partie du film, d'appliquer les perles de plastique (strass) dessus à l'aide d'une pince ou d'un stylet. Elle est soit en tissu soit en film plastique indéchirable. Mais je pense qu'il vaut mieux qu'elle soit en tissu, la qualité est meilleure.
Idées reçues sur le diamond painting
1/ Avec le diamond painting (ou DP), le rendu est forcément moche car très pixellisé.
C'est moche si on prend une toile trop petite et/ou avec pas assez de couleurs. Avec une toile en dessous de 30 x 40 cm, oui, le résultat, n'est pas terrible, parfois. Et encore, ça dépend des modèles. Il peut y avoir des modèles de 30 x 40 avec moins de 45 couleurs et avec un très beau rendu.
Mais mon avis perso, avec mon expérience de brodeuse en plus, c'est qu'il vaut mieux prendre une grande toile, par exemple 90 x 70 cm, et que le nombre de couleurs soit supérieur à 45.
Voici l'exemple d'une toile en cours de réalisation de 60 x 80 cm et 100 couleurs. Personnellement, je trouve le rendu superbe !
2/ Tous les vendeurs de Aliexpress (site où s'achètent la majorité des DP) vendent de la merde.
Effectivement, il faut faire attention, d'où l'utilité de regarder des vidéos et de s'inscrire dans un groupe, pour avoir des conseils, mais il y a des vendeurs qui jouent vraiment le jeu et qui proposent des toiles et des diamants de qualité.
(Voir la liste plus bas)
3/ Avec mes problèmes de motricité fine, je n'y arriverai jamais.
Cet a priori venait du fait que je croyais qu'il fallait attraper les diamants avec une pince. Or, ce n'est pas obligé, vu que les toiles sont livrées avec un stylet qui permet d'attraper les diamants.
Le petit carré rose que vous voyez en arrière-plan, c'est de la cire, que l'on met dans le stylet, et qui fait que le diamant se "colle' au stylet. Mais bien sûr, cela colle moins que la toile, sinon ce serait un peu compliqué. 😄 Certains trouvent que ctte cire offerte dans tous les kits de DP n'est pas très performante et préfèrent utiliser soit de la pâte à fix, soit de la "glue dots", soit fabriquer leur propre cire.
POURQUOI JE TROUVE CA GENIAL
Pour plusieurs raisons :
- c'est presque comme du point de croix, mais sans les fils et aiguilles, et pas besoin de tenir la toile, donc moins de douleurs pour moi.
- on peut faire des DP "personnalisés", c'est-à-dire qu'on donne n'importe quelle image à un vendeur et il nous la transforme en DP, à la taille de notre choix. Par contre, d'après ce que l'on m'a dit, c'est le vendeur qui choisit le nombre de couleurs.
- on peut faire des DP sur TOILE VIERGE ! Et c'est là, pour nous brodeuses, et plus particulièrement les adeptes de HAED, que ça devient génial. Car on prend n'importe quelle grille de HAED, Pic2pat ou un autre logiciel de point de croix, et on commande à un vendeur une toile vierge (mais quadrillée, comme une grille de point de croix), les diamants qu'il nous faut, et voilà ! Vous pouvez faire toutes les grilles de HAED en DP !
Vous allez me dire, comment savoir ce qu'il faut comme diamant ? Et bien les fabricants de DP ont eu l'idée de génie de faire correspondre les numéros des couleurs des diamants avec les numéros de fils DMC. Et pour savoir combien il vous en faut, il suffit de regarder le nombre de croix par couleurs dans la liste des couleurs du modèle. Chaque croix est un diamant.
Franchement, pour moi qui suis d'une lenteur désespérante pour la broderie, qui suis incapable de faire la technique du parking de fils 😅, et surtout qui ne sait pas si je pourrai continuer longtemps à broder à cause de mes douleurs, ce loisir créatif m'ouvre d'énormes perspectives !
D'ailleurs HAED eux-mêmes ont bien senti le filon puisqu'ils proposent eux-mêmes des DP depuis quelque temps. Mais déjà, je trouve qu'ils sont très cher, et en plus, ils ne proposent quasiment que des mini. Et moi et les mini, on n'est pas copains. 😉
SI JE VOUS AI CONVAINCU D'ALLER VOIR PLUS LOIN
Vendeurs d'Aliexpress les plus appréciés :
La mention "Official Store" est importante, car il y a d'autres vendeurs avec le même nom (ex : Homfun Factory Store) qui ne sont pas aussi bien.
Chaînes Youtube que je préfère :
- Je peux pas j'ai Diamond Painting !
- Hélène et le Diamond Painting
- SparklyCraftyShiny - Diamond Painting
- 4kidsat147 - Diamond Painting & Scrapbooking (chaîne anglophone)
Groupe facebook : Diamond Painting: Évasion et création
QUAND EST-CE QUE JE M'Y METS, ALORS ?
Dès que j'aurai reçu la toile que je me suis commandée ! 😁
Elle fait 70 x 85 cm et je ne sais pas encore le nombre de couleurs, car sur les DP que l'on achète tout prêts, on ne connaît le nombre de couleurs que quand on le reçoit.
D'ailleurs je ne trouve pas ça normal, mais bon...
Voilà !
J'espère que cet article vous aura intéressé, et si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrai !
A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire